N°1 en Europe des motos

Maintenance du scooter

header-scooterwartung

Après avoir fait briller votre bolide citadin, il est préférable de s'assurer que les fonctions de base et les composants fonctionnent parfaitement et garantissent un niveau de sécurité routière suffisant. Peut-être avez-vous remarqué quelques dysfonctionnements pendant le nettoyage...

maintenance du scooter
Contrôler la pression des pneus...

La pression des pneus est-elle encore correcte (voir le mode d'emploi du véhicule) ? En règle générale, elle doit être comprise entre 1,5 et 1,8 bar à l'avant et entre 2,0 et 2,2 bars à l'arrière.

maintenance du scooter
...et la profondeur de profil

Le profil des pneus est-il suffisant (valeur mini. légale : 1,6 mm, à partir de 2 mm, il est toutefois préférable de remplacer les pneus pour plus de sécurité en cas de pluie) ?

maintenance du scooter
L'épaisseur des plaquettes de frein est-elle suffisante ?

L'épaisseur des plaquettes de frein est-elle encore suffisante ? Dans le cas des freins à disque, regardez la fente de contrôle de la plaquette vers le disque. Si elle n'est plus visible, vous devez remplacer la plaquette. Il en est de même si l'épaisseur de la plaquette est déjà inférieure à 1,5 mm par endroits. Dans le cas des freins à tambour, une aiguille se trouve souvent au niveau du levier de frein. Le réglage de la tige de frein ou du dispositif de réglage du câble de commande est aussi un indicateur. Sinon, vous devez observer le tambour.

maintenance du scooter
Contrôler le disque de frein avec une vis micrométrique

Les disques de frein sont-ils fortement usés (constatez-vous un palier distinct au niveau du bord) ou sont-ils fortement rainurés ? Les rainures altèrent l'action du freinage. Si l'épaisseur des disques de frein est inférieure à la limite d'usure, ils chauffent et doivent impérativement être remplacés.

maintenance du scooter
Remplir régulièrement les batteries à l'acide avec de l'eau distillée

La batterie a-t-elle besoin d'eau distillée (ne concerne pas les batteries sans entretien fermées définitivement) ? La batterie se trouve sous la selle dans un compartiment du carénage avant ou au niveau du tunnel du scooter (voir le mode d'emploi du véhicule).

maintenance du scooter
Remplir régulièrement d'huile moteurs à deux temps

Le niveau d'huile et, le cas échéant, de liquide de refroidissement (uniquement dans le cas des systèmes avec refroidissement par eau) est-il correct ?

Le moteur a-t-il des fuites ? En cas de doute, faites-le examiner par un atelier. En effet, les moteurs des scooters n'ont qu'un petit volume de remplissage d'huile. Une perte d'huile peut endommager bientôt le moteur. Les flexibles des freins sont-ils fissurés, desséchés ou endommagés ? Contactez alors impérativement votre garage spécialisé. Les câbles de commande sont-ils toujours stables ou certains fils sont-ils déjà fissurés (dans ce cas, remplacer le câble) ? Les câbles de commande ou les leviers doivent-ils être réajustés ? Les pièces métalliques sont-elles rouillées ? Il est préférable de combattre rapidement la rouille avec du papier de verre et de la peinture ! Une languette de montage commence-t-elle à se fissurer en raison des vibrations ? Si le problème est détecté à temps, un simple point de soudure peut suffire pour la réparer. Les vis sont-elles toutes bien serrées ? Il est préférable de remplacer les vis rouillées. Les dispositifs d'éclairage ainsi que les feux stop fonctionnent-ils tous parfaitement ou certaines ampoules doivent-elles être remplacées ?

Contrôlez le niveau de remplissage du réservoir d'huile lors de chaque passage à la station-service, en particulier si vous possédez un moteur à deux temps. Lorsque le témoin de contrôle d'huile s'allume, il est possible qu'il soit déjà trop tard. Rouler sans huile peut rapidement endommager le moteur ! Sur certains scooters, le contact se coupe automatiquement lorsque l'avertisseur lumineux se déclenche. Utilisez uniquement de l'huile moteur deux temps pour scooters ou motos. Les moteurs quatre temps consomment également de l'huile. Vous devez régulièrement vous assurer que leur niveau d'huile est correct. Utilisez de l'huile moteur quatre temps pour motos (consultez le mode d'emploi de votre véhicule pour connaître le type d'huile).

Dans tous les cas, comme pour les voitures ou les motos, le liquide de frein des systèmes de freinage hydrauliques doit être remplacé tous les deux ans car il absorbe de l'eau avec le temps, même dans le système fermé, et ne garantit plus de point de pression de freinage lorsque les freins sont chauds. Comme les travaux sur les freins sont d'une importance capitale pour la sécurité routière et que le liquide de frein attaque la peinture, seuls « des bricoleurs » expérimentés sont autorisés à remplacer le liquide de frein. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez nos conseils de mécanique pour motos correspondants. Si aucun point de pression défini n'est assuré par les freins hydrauliques à l'arrêt et que vous pouvez serrer le levier de frein par ex. jusqu'au guidon, il y a alors un dysfonctionnement. Il peut être nécessaire de purger le frein. Demandez à votre garage spécialisé.

Autres travaux de maintenance

Pour savoir à quels intervalles le fabricant a prévu d'autres travaux de maintenance sur votre scooter, il vaut la peine de lire une fois le mode d'emploi de votre véhicule ou de demander à votre concessionnaire.

Nous recommandons :

APP. MESURE PROFIL PNEUS

Outil pour la mesure
exacte du profil
des pneus !

Évaluation : 3.75 sur 5

9,99 

Vers le produit
BAC MULTIFONCTION 6 L

Pour la vidange, mais
aussi pour laver les
pièces sales !

Évaluation : 3.22 sur 5

9,99 

Vers le produit
BIDON ENTONNOIR BAAS MK1

Remplissage propre
d'huile et d'essence !
Avec graduation !

Évaluation : 4 sur 5

5,99 

Vers le produit
DISQUES FREIN TRW

Disques frein TRW/LUCAS
Pour scooters
Avec ABE

à partir de 29,95 

Vers le produit
EAU DÉMINÉRALISÉE

Pour remplir votre
batterie standard !
D'après DIN 43530

Évaluation : 5 sur 5

1,99 

Vers le produit
HUILE SCOOTER PROCYCLE

Semi-synthétique
Pour moteurs scooter
à 2 temps

Évaluation : 4.22 sur 5

à partir de 9,99 

Vers le produit
MÂCHOIRES ORGAN. TRW

mâchoires frein organ.
du grand équipementier
allemand TRW/Lucas

Évaluation : 4 sur 5

à partir de 16,95 

Vers le produit

Super en test

MANOM. DE PRESSION D'AIR

Manomètre de pression air
numérique, format poche !
Livraison avec pile !

Évaluation : 3.45 sur 5

14,99 

Vers le produit

Super en test

PLAQ. FREIN SINTER TRW

Plaquettes de frein
spéciales pour scooters
Super prix ! Ac récep. CE

à partir de 29,95 

Vers le produit
VIS MICROMÉTRIQUE

Indispensable pour
mesurer l'usure des
disques de frein, etc. !

Évaluation : 5 sur 5

17,99 

Vers le produit

La vérification du filtre à air est simple à effectuer (voir photo 7) et doit se faire environ tous les 4 000 km. Un filtre à air encrassé peut réduire la performance du moteur et de la saleté peut pénétrer dans l'alimentation en carburant ; le moteur tourne alors de manière irrégulière ou ne démarre plus correctement et le nettoyage du carburateur ou du système d'injection prend du temps. Le filtre à air se trouve dans un bac derrière un flanc de carénage ou au niveau du variateur du scooter. Si votre filtre à air est en mousse et n'est pas endommagé, vous pouvez le nettoyer dans une solution savonneuse et le remonter légèrement huilé. S'il est en papier, vous devez toujours le remplacer.

maintenance du scooter
Démonter le filtre à air, le nettoyer et huiler légèrement le filtre en mousse
maintenance du scooter
Dévisser le filtre à huile et laisser l'huile résiduelle s'écouler dans le bac
maintenance du scooter
Ouvrir la vis de vidange et laisser l'huile s'écouler dans le bac
maintenance du scooter
Légèrement huiler et monter le filtre sur la bague d'étanchéité

Dans le cas des scooters à quatre temps, vous devez également remplacer l'huile et le filtre à huile tous les 4 000 km environ (voir photo 8). Faites chauffer le moteur pour que l'huile s'écoule bien. Placez le scooter sur une surface plane, mettez une bâche ou un carton sous le véhicule, placez un bac de récupération sous le moteur, puis ouvrez la vis de vidange pour laisser s'écouler l'huile chaude dans le bac. Une fois l'huile entièrement égouttée, nettoyez la vis de vidange et la surface d'étanchéité du moteur, puis replacez la vis avec une nouvelle bague d'étanchéité. Vissez la vis sans forcer, ne forcez pas le filetage dans le carter en aluminium du moteur ! Poussez maintenant le carter d'huile sous le logement du filtre à huile et retirez le filtre (voir photo 9) ; notez précisément la position de montage des différents composants. Les résidus d'huile s'écoulent. Selon le type de filtre, nettoyez ensuite le filtre à tamis précautionneusement avec du nettoyant pour freins ou remplacez le filtre à usage unique. Remontez le bouchon du filtre à huile avec un nouveau joint en procédant dans l'ordre inverse (compris avec les filtres à cartouches) (voir photo 10) tout en faisant de nouveau attention au filetage. Vous pouvez maintenant remplir le moteur d'huile pour moteur quatre temps par l'ouverture de remplissage en respectant la quantité et le type d'huile prescrits (voir photo 11). Faites tourner le moteur et contrôlez encore une fois le niveau de remplissage avec la jauge de niveau ou le hublot de contrôle (le véhicule doit être en position horizontale). Contrôlez si l'huile usagée contient des résidus métalliques ; si vous trouvez des éclats métalliques dans l'huile, demandez à votre garage d'où ils peuvent provenir pour prévenir tout dommage plus conséquent. Restituez l'huile à une déchetterie ou à votre filiale Louis en vue de son élimination.

maintenance du scooter
Remplir d'huile (respecter la viscosité et la quantité correctes)

Dans le cas des moteurs à deux temps, l'huile ne doit pas être vidangée. Toutefois, le fonctionnement correct de la pompe à huile pour moteurs à deux temps est vital pour une lubrification séparée du moteur. Si elle est commandée par un câble Bowden, c'est-à-dire par un câble d'accélérateur séparé, vous devez donc la contrôler régulièrement. Pour pouvoir accéder à la pompe à huile sur les scooters, retirez le flanc de carénage et/ou le compartiment de rangement, ainsi que, dans certains cas, un déflecteur d'air. Un rouleau de câble Bowden se trouve au niveau de la pompe à huile. Ce rouleau doit réagir dès que vous tournez la poignée d'accélérateur. Il ne doit pas y avoir de « jeu mort », sinon, il y a risque de décalage de fonctionnement entre la pompe à huile et le carburateur et d'arrêt momentané de l'alimentation en huile du moteur.

En règle générale, des repères se trouvent sur le boîtier de la pompe à huile et du rouleau. Si ces repères sont alignés lorsque la poignée d'accélérateur est fermée ou entièrement ouverte (diffère selon le modèle), le câble de la pompe à huile est alors correctement réglé via le dispositif de réglage. Comme le câble d'accélérateur s'allonge légèrement avec le temps lors de son fonctionnement, vous devez le régler de temps en temps. Toutefois, ne tendez pas trop le rouleau du câble Bowden ; dans le cas contraire, votre scooter brûle trop d'huile deux temps de sorte que le point d'évacuation et le pot d'échappement se cokéfient rapidement. Pour le réglage, le câble et la poignée d'accélérateur doivent bien sûr fonctionner parfaitement. Ils doivent retourner automatiquement dans leur position initiale. Le jeu entre la poignée et le boîtier doit être compris entre 2 et 6 mm (le cas échéant, faites un marquage à la craie pour vérifier – réglez le câble d'accélérateur via le dispositif de réglage). Lorsque vous braquez entièrement le guidon, le câble ne doit pas être sous tension. Remplacez immédiatement les câbles qui s'effilochent.

maintenance du scooter
Renouveler l'huile dans la transmission finale

Un filtre de débit se trouve souvent entre la pompe à huile deux temps et le moteur. Vous devez le remplacer à intervalles réguliers ou lorsqu'il est visiblement encrassé. Pour cela, interrompez le débit d'huile avec une pince pour tuyau. Lors du montage du nouveau filtre, tenez compte du sens du débit. Assurez-vous qu'aucune grosse bulle d'air n'est emprisonnée dans le filtre. Selon qu'il s'agisse d'un scooter à deux ou à quatre temps, vidangez régulièrement l'huile dans la transmission finale (voir photo 12) (pour connaître les intervalles de maintenance et le type d'huile, consultez le mode d'emploi du véhicule ; les huiles de transmission spécialement conçues pour les scooters sont disponibles dans le commerce dans des petits récipients pratiques).

Pour cela, remettez le véhicule en position verticale, placez-le sur une surface plane et levez-le à l'aide de la béquille centrale. Nettoyez bien la transmission finale autour des vis de remplissage et de vidange. Videz le niveau d'huile souvent faible dans un récipient via la vis de vidange, nettoyez la vis et montez-la avec une nouvelle bague d'étanchéité. Vissez la vis dans le carter en aluminium sans forcer. Versez la nouvelle huile dans l'entraînement via la vis de remplissage. Si vous n'avez pas de capteur de niveau, remplissez jusqu'au bord supérieur de l'ouverture et replacez la vis propre avec son nouveau joint. Faites un essai sur route, puis contrôlez une nouvelle fois le niveau de remplissage. Éliminez l'huile usagée en la déposant dans une déchetterie ou dans votre filiale Louis. Veillez à ce que l'huile ne puisse pas se disperser dans l'environnement. Si votre entraînement fuit, cherchez un atelier. En effet, si la quantité d'huile est trop faible, il y a risque que le réservoir se retrouve rapidement à sec.

Pour garantir un bon démarrage et de bonnes performances, remplacez la bougie d'allumage de votre scooter tous les 8 000 à 10 000 km. Pour accéder à la bougie, sur certains scooters, vous devez retirer un cache ou le compartiment à valises. Attendez que le moteur ait refroidi pour remplacer la bougie d'allumage et utilisez une clé à bougies parfaitement adaptée (souvent fournie avec l'outillage de bord). Veillez à ce que la saleté ne puisse pas pénétrer dans le moteur. Si la bougie est montée dans une cavité profonde dans la culasse (moteur à 4 temps), nettoyez-la de préférence avec un aspirateur avant de dévisser la bougie. Utilisez uniquement le type de bougie prévu par le fabricant et contrôlez la distance entre les électrodes (voir mode d'emploi du véhicule) avec une jauge d'épaisseur. Au besoin, pliez l'électrode centrale précautionneusement.

Dans le cas des scooters à quatre temps, vérifiez à intervalles plus éloignés (tous les 16 000 km env.) le jeu de soupape. Il s'agit d'un travail réservé aux bricoleurs expérimentés. En cas de doute, confiez-le de préférence à votre garage spécialisé. Décokéfiez le moteur des modèles à deux temps environ aux mêmes intervalles. En effet, lors de la combustion de l'huile deux temps, l'évacuation du cylindre vers le pot d'échappement s'encrasse avec le temps, notamment lors de courts trajets, et des dépôts se forment à la base du piston et dans la culasse. L'intérieur du pot d'échappement se cokéfie également après une plus longue période. Une évacuation et un pot d'échappement encrassés réduisent nettement la performance. Vous devez éliminer minutieusement la calamine, au plus tard lorsque le scooter ne « tire » plus. Pour cela, retirez le pot d'échappement du moteur. Puis placez le piston sur le point mort (vous pouvez l'observer par l'évacuation ou utiliser un indicateur de point mort pour vous aider) et démontez la culasse (desserrez les vis en croix). Veillez à ce que le joint de la base du cylindre reste étanche. Si le cylindre se soulève du joint, remplacez le joint en démontant le cylindre.

Retirez ensuite les dépôts de la base du piston à l'aide d'un grattoir ou d'une brosse métallique. La poussière de calamine ne doit pas pénétrer dans le carter de vilebrequin. Il est préférable de l'aspirer à l'aide d'un aspirateur. Puis baissez le piston jusqu'à ce que l'évacuation soit libérée. Nettoyez la surface de glissement du cylindre et éliminez la calamine de l'évacuation et de la bride du pot d'échappement à l'aide d'un tournevis. Nettoyez la culasse à l'aide d'une brosse métallique. Une fois toutes les pièces minutieusement nettoyées, lubrifiez les parois du cylindre en appliquant une fine couche d'huile deux temps et remontez la culasse et le pot d'échappement avec des joints neufs. Serrez progressivement les vis de la culasse en croix. Si ce travail « à cœur ouvert » sur le scooter vous paraît trop périlleux, confiez-le de préférence à un atelier. Si l'intérieur du pot d'échappement est cokéfié après une longue durée d'utilisation, vous devez, en règle générale, le remplacer. Seuls les scooters classiques permettent de temps en temps d'ouvrir le pot d'échappement pour éliminer les dépôts dus à la combustion. Toutefois, cette opération n'est pas sans risque et ne doit en aucun cas être tentée sur les pots d'échappement monoblocs modernes de scooters.

[IMAGE - Download this tip.]

Télécharger ce conseil

Pour le garage : Il vous suffit de le télécharger, de l'imprimer et de l'emporter.

schraubercrew

Le centre technique Louis

Vous rencontrez des difficultés lors de l'achat de pièces de rechange ? Vous avez des questions techniques concernant la moto ou un accessoire ? Le centre technique Louis vous conseille. N'oubliez pas de fournir les données nécessaires concernant votre véhicule, l'idéal étant une copie de la carte grise.

Nous nous chargerons de votre demande le plus rapidement possible en vous fournissant un maximum de détails.

Alors, décrivez-nous votre problème technique !

  • Par e-mail : order@louis-moto.fr
  • Par courrier au centre technique Louis, 21027 Hambourg, Allemagne

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique. 


Merci de votre compréhension.

[IMAGE - Buy the Louis Mechanic Manual now.]

Le grand manuel de mécanique

La version imprimée

Le grand manuel de mécanique Louis en version imprimée: format A4, en couleur àprix de revient.

Acheter maintenant !
Derniers articles visionnés

Vous n'avez consulté aucun article récemment.

Europe’s No.1 in the Motorcycle & Leisure world!

Scooter Maintenance


Once you've returned your city runabout to its former glory with a thorough clean and polish, it's time to check the basic functions and components and make sure everything is working properly and road-safe – maybe you noticed a few things that need attention while you were cleaning:

tyre pressure
Check tyre pressure ...

Check your tyre pressure (refer to your vehicle manual). The correct pressure is usually 1.5-1.8 bar at the front and 2.0-2.2 bar at the back.

tread depth
… and tread depth

Check your tyre tread depth – the legal minimum is 1.6 mm, but to ensure safety on wet roads, you really should think about replacing tyres once they reach 2 mm.

brake pads
Is there enough wear left in your brake pads?

Check the condition of your brake pads. On a disc brake, check the wear indicator groove on the pad. If it is no longer visible, you need to replace the pad. This also applies if any part of the pad is below the minimum thickness of 1.5 mm. Drum brakes generally have a pointer on the brake lever, or otherwise you can tell the state of the brakes by the setting of the brake rod or the cable control adjuster, or by looking inside the drum itself.

Use a micrometer to check the brake disc

Check the brake discs – are they badly worn (clear recess at the edge) or do they display deep scoring? Scoring impairs the efficiency of the brakes, while brake discs that are worn beyond the service limit will run hot and must be always be replaced.

acid battery
Regularly top up acid battery with distilled water

Check the battery – does it need topping up with distilled water? (does not apply to maintenance-free batteries). The battery is located underneath the seat, or in a compartment of the front fairing, or in the step-through area of the scooter (check your vehicle manual).

two-stroke oil
Don't forget to regularly top up two-stroke oil

Check the oil level and, if your scooter is water-cooled, the coolant level.

Additional maintenance jobs

You should read your vehicle manual thoroughly to familiarise yourself with the maintenance intervals recommended by the manufacturers for your scooter, or ask your local retailer.

Have you noticed any leaks coming from the engine? If so, it's best to get a vehicle workshop to check it out - scooter engines only have a small oil capacity, so any loss of oil can soon result in engine damage! Are any of the brake hoses cracked, brittle or damaged? If yes, you should definitely go to a professional mechanic. Are the control cables still in good condition, or are there breaks in individual wires? (if yes, replace cable). Do any of the cables or levers need to be adjusted? Any sign of rust on metal parts? The quicker you get on top of rust with sandpaper and paint, the better! Have vibrations caused any of the mounting brackets to show signs of cracking? If you've discovered the problem early enough, it may be possible to repair it adequately with a simple spot weld. Are all screws securely tightened? If any screws are rusty, it's best to replace them. Are all lights working properly, including the brake light, or do you need to replace any of the bulbs?

Particularly if you have a two-stroke scooter, you should check the level in the two-stroke oil tank every time you stop for petrol. It may be too late when the oil level indicator lights up, and riding without oil will very quickly damage your engine! To prevent such damage, the ignition is automatically switched off on some scooter models when the warning light comes on. Only use two-stroke engine oil specially formulated for scooters/motorcycles. Four-stroke engines also require the occasional top-up, so it's important to remember to check the oil level every now and then. Only top up with motorcycle four-stroke engine oil (check your vehicle manual for the correct oil type).

As with any car or motorcycle, you should always replace the brake fluid in your scooter's hydraulic braking system every two years because even in a closed system, the fluid absorbs water over time, which means you may no longer have a reliable brake pressure point when the brakes are hot. All work on your brakes directly affects the safety of your scooter, and brake fluid can damage your paintwork, so you should only change the brake fluid yourself if you are an experienced DIY mechanic. You will find more information on this topic in the relevant section of our DIY tips for motorcycles. If the hydraulic brake no longer has a defined brake pressure point when stationary, e.g. the brake lever can be pulled right back to the handlebar, there is something wrong – you probably need to bleed the brakes. Please check with your local motorcycle workshop.

You can easily check the air filter (see Fig. 7), which should be carried out approx. every 2,500 miles. A blocked air filter not only reduces road performance, but may also allow dirt into the scooter's fuel supply system, causing the engine to run irregularly or causing start-up problems. If this happens, cleaning the carburettor or fuel injection system is a time-consuming job. The air filter is located either behind a side fairing or in a box near the scooter's variator. If it is made of foam and is undamaged, it can be washed in water with a little dishwashing liquid, then lightly lubricated and placed back in the box. Paper filters will need to be changed.

We recommend:


For topping up oil/petrol
without any spillage
With scale

Rating : 4 out of 5


To the product

For topping up your
conventional battery
Conforms to DIN 43530

Rating : 5 out of 5


To the product

Tool for measuring the
precise amount of tread
left on your tyres

Rating : 3.75 out of 5


To the product

Essential for
measuring wear on
brake discs etc.

Rating : 5 out of 5


To the product

For oil changes as well
as cleaning up
dirty parts

Rating : 3.22 out of 5


To the product

Semi-synthetic, 2-stroke
Specially developed
for scooter engines.

Rating : 4.22 out of 5

from  9.99

To the product

Best in test


Pocket-sized digital
air pressure tester
Includes battery

Rating : 3.45 out of 5


To the product

Best in test


Sintermetal Brake pads
speci. for big scooters
With type approval

from  29.95

To the product

Organic brake shoes from
Germany's major equip-
ment supplier TRW/Lucas

Rating : 4 out of 5

from  16.95

To the product

TRW/LUCAS brake discs
for scooters
with type approval

from  29.95

To the product
foam filter
Remove & clean air filter; lightly lubricate foam filter
oil filter
Unscrew oil filter & drain residual oil into pan
drain plug
Open drain plug and drain oil into pan
cartridge filter
Lightly oil new cartridge filter on the seal & install

You should also change the oil and oil filter of four-stroke scooters approx. every 2.500 miles (see Fig. 8). First run the engine warm so that the oil will drain out more easily. Stand your scooter on level ground, place a plastic sheet or cardboard underneath the vehicle and an adequately sized drain pan underneath the engine, and open the drain plug so that the hot oil can flow into the pan. When the oil has completely drained, clean the drain plug and the sealing surface on the engine and reinsert the drain plug complete with new seal. Tighten the drain plug with care, as you don't want to strip the thread in the aluminium engine case! Now push the drain pan underneath the oil filter housing and remove the filter (see Fig. 9) – make an exact note of the mounting location of the individual components. A little remaining oil will drain out. If your scooter has a sieve filter, clean it with brake cleaner. Disposable filters must be discarded. Insert the oil filter plug with a new seal in the reverse order (seal is included in cartridge filters) (see Fig. 10), taking care not to damage the thread. Now fill the engine with the prescribed type and quantity of four-stroke engine oil (see Fig. 11). Run the engine, make sure the scooter is standing straight and on level ground, and check the oil level again through the sight glass or using the dipstick. Check the old, drained oil for metal deposits – if you do find any metal fragments, ask your vehicle workshop where they have come from in order to prevent any serious damage. Dispose of the oil at your local recycling centre or Louis store.

top up oil
Top up oil with correct viscosity and quantity

If you have a two-stroke engine, you will not need to change the engine oil. However, the two-stroke oil pump is essential for the separate lubrication of your engine and you should regularly check that it is working properly if it is cable-controlled, i.e. operated via a two-part throttle cable. To get to the oil pump, remove the side fairing of your scooter and/or storage compartment – in some cases, you will also need to remove an air baffle. The oil pump is fitted with a cable pulley, which should respond as soon as the throttle twistgrip is turned. There must not be any play, as this would mean that the oil pump is not working synchronously with the carburettor, and thus temporarily failing to supply oil to the engine.

There are usually markings on the oil pump housing and the pulley. If the oil pump cable is correctly adjusted, the mark on the housing must line up with the mark on the pulley when the throttle twistgrip is fully open or fully closed (depending on model). Because the throttle cable tends to stretch over time with use, you will need to re-adjust it every now and then. Take care not to overtighten the cable pulley – this would cause your scooter to burn too much two-stroke oil, which would result in rapid carbon build-up (coking) in the exhaust port and exhaust system. It goes without saying that correct adjustment is only possible if the throttle cable and the twistgrip are working properly. The twistgrip should always automatically return when you release it. The play between the twistgrip and housing should be 2-6 mm (mark with chalk if it helps – the cable can be adjusted at the throttle cable adjuster), and the cable must not be under tension at full lock. Replace fraying cables immediately.

final drive
Change oil in final drive

There is often a flow filter between the two-stroke oil pump and the engine, which also needs to be replaced at specific intervals or when it is visibly soiled. To do this, use a hose clip to interrupt the oil flow. Pay attention to the direction of flow when installing the new filter, and make sure that there are no large air bubbles in the filter. Irrespective of whether you have a two-stroke or four-stroke scooter, you need to regularly change the oil in the final drive (see Fig. 12). Refer to your vehicle manual for maintenance intervals and oil type – you'll find practical small bottles of special scooter gear oil at your local specialist retailer.

To change the oil, put your scooter on the centre stand on a level surface and thoroughly clean the final drive around the filling plug and drain plug. Drain the usually small amount of oil into a container via the drain plug, clean the plug and re-insert complete with new seal. Gently tighten the plug in the aluminium housing. Now top up the drive with new oil via the filler plug. If your scooter is not fitted with a level probe, fill the oil to the upper edge of the opening and re-insert the clean plug complete with new seal. Check the oil level again after a test drive. Dispose of the old oil at your local recycling centre or Louis store so that it cannot pollute the environment. If you detect any leaks coming from the drive, take your scooter to your local vehicle workshop, as any loss of the already small volume of oil may end up damaging the engine.

You should change the spark plug every 5,000 to 7,000 miles to ensure good road performance and problem-free start-up. On some scooters, you will need to remove a cover or the luggage compartment to get to the spark plug. Wait for the engine to cool down before attempting to change the spark plug and always use the correct size plug spanner (usually in your travel tool kit). Make sure you don't let any dirt fall into the engine while you're working – if the spark plug is in a deep shaft in the cylinder head (4-stroke engine), it is best to clean the shaft with a vacuum cleaner before you remove the spark plug. Only use spark plugs recommended by the manufacturer and check the plug gap with a feeler gauge (refer to vehicle manual). If necessary, bend the central electrode carefully to adjust the gap.

At longer intervals (approx. every 10,000 miles) check the valve clearance if you have a four-stroke scooter. Only attempt this task if you are an experienced DIY mechanic – if in doubt, go to your local motorcycle workshop. You will need to decarbonise (decoke) a two-stroke engine at roughly the same intervals because over time, the two-stroke oil burning in the combustion chamber leaves carbon residue on the exhaust port of the cylinder and on the piston crown and cylinder head – particularly if you do lots of short runs. After an even longer period, the inside of the exhaust will also be coked up, All this can considerably reduce road performance. If your scooter isn't pulling, it's time for a thorough decoke. To do this, remove the exhaust from the engine. Then move the piston to TDC (you can either observe this through the exhaust port or use a TDC finder) and take off the cylinder head (undo screws in diagonally opposite sequence). Make sure that the cylinder base gasket remains tight – if there is a gap between the cylinder and the seal, you will need to replace the seal, which means dismantling the cylinder.

Use a scraper or wire brush to remove any carbon deposits from the piston crown. Avoid any bits of carbon getting into the crankcase – it's best to suction them up with a vacuum cleaner. Then move the piston down so that the exhaust port is free, wipe the cylinder lining clean and use a screwdriver to scrape any carbon from the exhaust port and exhaust pipe flange. Clean the cylinder head with a wire brush. After you have thoroughly cleaned all parts, lubricate the cylinder walls with a very thin layer of two-stroke oil and refit the cylinder head and exhaust complete with new gaskets. Tighten the cylinder head screws step-by-step in diagonally opposite sequence. If you're not sure about delving into the inner workings of your scooter like this, it's better to leave this job to the professionals! Generally speaking, you will need to replace an exhaust that is heavily carbonised after long use – only classic scooters are sometimes built so that you can open the exhaust and burn off the deposits. However, this is not without dangers and, whatever you do, never try and burn carbon deposits off a modern, single-piece scooter exhaust!

[IMAGE - Download this tip.]

Download this tip

For the garage: Simply download, print out and take it with you.

the experts

The Louis Technical Centre

Problems getting spare parts? Or maybe you've got a technical question about your motorcycle or an accessory The Louis Technical Centre can help! Remember to quote all the necessary details of your vehicle – better still, send us a copy of your registration document.

We will get back to you as quickly as possible!

So: send us your technical problem!

Please note!

These tips for DIY mechanics contain general recommendations that may not apply to all vehicles or all individual components. As local conditions may vary considerably, we are unable to guarantee the correctness of information in these tips for DIY mechanics.

Thank you for your understanding.

[IMAGE - Buy the Louis Mechanic Manual now.]

German Version

Louis DIY Mechanic Manual

The printed version

The big Louis DIY mechanic manual available in a printed version: in color and practical A4 format at cost price.

Buy now!
Items viewed recently

You do not have any recently viewed items.