N°1 en Europe des motos

Remplacer les mâchoires des freins à tambour

La maintenance des freins à tambour sur les motos prend un certain temps et nécessite une bonne habilité manuelle. Par chance, les mâchoires de frein ne doivent pas être remplacées très souvent.

[HEADER: Remplacer les mâchoires des freins à tambour.]

Remplacer les mâchoires de frein – voici comment s'y prendre

Lorsque les freins à tambour sont installés sur la roue arrière, il n'est pas rare qu'ils durent entre 20 000 km et 30 000 km, à condition qu'ils soient entretenus. En raison de leur forme encapsulée, l'usure des plaquettes de frein ne peut pas se détecter facilement. Contrairement aux freins à disque, vous ne pouvez accéder aux mâchoires de frein qu'en démontant la roue arrière. Une fois la roue arrière démontée, vous pouvez dégager les plaquettes de frein en un tournemain.

Certains freins à tambour disposent d'une ouverture d'inspection fermée par un petit bouchon en caoutchouc. Retirez ce bouchon pour pouvoir inspecter l'épaisseur des plaquettes. Consultez le manuel de réparation pour connaître l'épaisseur minimale exacte des plaquettes (ne mesurez que la zone la plus fine de la plaquette collée). La valeur approximative est de 2 mm. Les indicateurs de contrôle sous forme d'instruments à aiguille fixés sur le levier de frein sont également très répandus. L'aiguille montre une zone marquée mise en relief sur la plaque de support de frein. Si l'aiguille se situe à l'extrémité du marquage lorsque la pédale de frein est actionnée, les mâchoires sont alors usées et doivent être remplacées. Toutefois, il n'est possible de constater avec fiabilité l'état du frein qu'en démontant la roue arrière. Seul le démontage de la roue permet d'examiner l'ensemble des plaquettes et de détecter si elles sont éventuellement vitrifiées, souillées par de l'huile (par ex. roulements de roue défectueux) ou fissurées. Pour des raisons techniques, les plaquettes des freins de type Simplex s'usent de manière légèrement irrégulière, ce qui est tout à fait normal.

Si vous avez le moindre doute en ce qui concerne vos compétences, ne touchez pas vous même au système de freinage de votre moto. Faites appel à l'un de vos proches qui s'y connaît sur ce sujet ou confiez les travaux à un garage spécialisé.

mâchoires de frein
Retirer la plaque de support de frein

Retirer la plaque de support de frein

Une fois la roue arrière démontée, vous pouvez retirer la plaque de support de frein du tambour.

mâchoires de frein
Faire levier pour retirer les anciennes mâchoires de frein

Faire levier pour retirer les anciennes mâchoires de frein

Faites levier avec un tournevis large pour retirer les mâchoires. Gardez toutefois une main (protégez-vous avec un gant) contre les mâchoires et les ressorts pour éviter d'avoir à les chercher pendant des heures sur le sol de votre garage. Vous pouvez maintenant décrocher sans difficulté les ressorts des mâchoires de frein usagées. Même si aucun ressort n'est compris dans la livraison des nouvelles mâchoires, ne réutilisez jamais des ressorts rouillés, allongés (pour connaître leur longueur maxi., consultez le manuel de réparation) ou endommagés ! Si les ressorts sont encore en bon état, nettoyez-les avant de les remonter.

mâchoires de frein
Nettoyer la plaque avec un nettoyant pour freins

Nettoyer la plaque de support de frein

Vous devez maintenant nettoyer le tambour de frein et la plaque de support de frein convenablement à l'aide d'un nettoyant pour freins. En effet, comme pour tous les travaux sur les freins, une propreté impeccable est indispensable.

mâchoires de frein
Dégager l'arbre de frein et le graisser avec de la pâte de cuivre

Dégager l'arbre de frein

Une fois tous les éléments propres et exempts de graisse, vérifiez que l'arbre de frein fonctionne sans entrave. Si l'arbre de frein tourne avec difficulté, démontez-le, nettoyez-le et graissez-le. Le démontage de l'arbre n'est pas difficile. La plupart du temps, il suffit de démonter le levier de frein pour pouvoir pousser l'arbre. Toutefois, avant de dévisser le levier, marquez sa position sur l'arbre par un coup de pointeau. Une fois nettoyé, graissez l'arbre légèrement avec de la pâte de cuivre Procycle, puis replacez-le dans la plaque de fixation du frein. Refixez maintenant le levier à l'endroit marqué.

mâchoires de frein
Monter les nouvelles mâchoires

Monter les nouvelles mâchoires de frein

Appliquez maintenant une fine couche de pâte de cuivre pour graisser les nouvelles mâchoires au niveau des surfaces de contact avec la butée et les cames de frein. Pour refixer les nouvelles mâchoires sur la plaque de support de frein, vous devez d'abord accrocher les ressorts. Gardez les mâchoires sous tension (elles forment un V), puis placez-les sur les cames de frein et la tige fixe. Abaissez maintenant les bords extérieurs du V pour que le mécanisme se referme. Si un peu de saleté provenant de vos mains s'est déposée sur les plaquettes, passez brièvement du papier émeri sur les plaquettes. Cette étape se termine par un dernier contrôle pour s'assurer que les ressorts et les mâchoires sont correctement mis en place.

mâchoires de frein
Vérifier le tambour, le lisser au besoin avec du papier de verre

Vérifier et lisser le tambour

Avant de placer la plaque de support de frein avec les nouvelles mâchoires dans le tambour, assurez-vous de son parfait état. Éliminez les légères traces de rouille et les surfaces vitreuses avec de l'émeri. Si, au niveau des plaquettes, le tambour de frein est fortement usé et sillonné, il ne vous reste qu'à vous rendre dans un garage spécialisé. Vous pouvez alors décider en bonne et due forme si le tambour peut être rectifié ou si le diamètre maximal est déjà dépassé. Si vous disposez d'une jante à rayons, vous pouvez remplacer le moyeu de roue. Si vous disposez d'une roue composite, il ne vous reste plus qu'à acheter une nouvelle jante.

mâchoires de frein
Régler la course à vide

Régler la course à vide

Montez maintenant la roue arrière avec la fixation et la tige du frein, tendez correctement la chaîne et serrez tous les raccords à vis en respectant le couple de rotation prescrit. Si vous disposez de goupilles fendues à usage unique et non de goupilles bêta, vous devez les remplacer. Réglez maintenant le frein : la valeur approximative du jeu pour la course à vide est comprise entre 20 mm et 30 mm env. (consultez le manuel), jusqu'à ce que le frein accroche. Le jeu doit impérativement être correctement réglé, sinon le frein réagit tardivement et peut même se bloquer en cas de surchauffe. Le jeu se règle au niveau de l'extrémité de la tige de frein à l'aide d'un écrou de réglage Une fois le jeu correctement réglé, faites tourner plusieurs fois la roue arrière à la main afin de vous assurer qu'elle tourne librement (la moto doit être levée) et que rien ne frotte. Enfin, pour achever le travail, réglez le contacteur de stop. Si le contre-écrou du contacteur de stop est desserré, ce dernier peut se tourner. Le feu stop soit s'allumer juste avant le freinage.

[IMAGE - Download this tip.]

Télécharger ce conseil

Pour le garage : Il vous suffit de le télécharger, de l'imprimer et de l'emporter.

schraubercrew

Le centre technique Louis

Vous rencontrez des difficultés lors de l'achat de pièces de rechange ? Vous avez des questions techniques concernant la moto ou un accessoire ? Le centre technique Louis vous conseille. N'oubliez pas de fournir les données nécessaires concernant votre véhicule, l'idéal étant une copie de la carte grise.

Nous nous chargerons de votre demande le plus rapidement possible en vous fournissant un maximum de détails.

Alors, décrivez-nous votre problème technique !

  • Par e-mail : order@louis-moto.fr
  • Par courrier au centre technique Louis, 21027 Hambourg, Allemagne

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique. 


Merci de votre compréhension.

[IMAGE - Buy the Louis Mechanic Manual now.]

Le grand manuel de mécanique

La version imprimée

Le grand manuel de mécanique Louis en version imprimée: format A4, en couleur àprix de revient.

Acheter maintenant !
Derniers articles visionnés

Vous n'avez consulté aucun article récemment.

Europe’s No.1 in the Motorcycle

Changing brake shoes on a drum brake

Maintenance of motorcycle drum brakes requires a certain amount of effort and manual skill. Fortunately, the brake shoes do not need to be replaced very frequently.

[HEADER: Changing brake shoes on a drum brake.]

Replacing brake shoes – step-by-step instructions

For a rear-wheel drum brake, a service life of 13,000 to 19,000 miles is not unusual as long as a certain amount of maintenance is carried out. The enclosed design of the drum brake means that brake dust (abraded particles from the linings) cannot easily escape. Unlike a disc brake, you can only get at the brake shoes by removing the rear wheel. But once you've removed the rear wheel, it's an easy job to expose the brake linings.

Some drum brakes have an inspection port, which is covered by a small rubber plug. By removing the rubber plug, you can see the thickness of the linings through the port. Refer to the repair manual for the specified minimum lining thickness (you always measure the thinnest point of the lining, which is bonded to the brake shoe). The rule of thumb is 2 mm. Many motorbikes have a wear indicator in the form of a pointer on the brake lever. This points to a marking on the backing plate. If the pointer is at the end of the marking when the brake pedal is depressed, the shoes are worn and need replacing. However, you will only know for certain what state your brakes are in if you remove the rear wheel. Then you can properly inspect the entire linings and see if they are vitrified, oily (e.g. due to defective wheel bearings) or fractured. Due to its design, the brake linings of a non-servo brake wear down slightly unevenly. This is completely normal.

If you have even the slightest doubt about whether you're up to this job, then please do not work on the braking system yourself. Ask a friend who knows what they're doing to help you, or leave it to the professionals.

brake backing plate
Remove brake backing plate

Remove brake backing plate

Once you have removed the rear wheel, you can take the brake backing plate out of the drum.

old brake shoes
Lever off the old brake shoes

Lever off the old brake shoes

The shoes can be levered off using a wide screwdriver. Hold your hand (wear a glove) over the shoe and springs while doing this – it might save you a long search for the springs on your garage floor. The springs are now very easy to unhook from the old brake shoes. If your new shoes did not come with springs, never re-use the old ones if they are rusty, damaged or stretched (refer to your repair manual for max. permitted length)! However, if the springs you have taken out are OK, then clean them and re-use.

cleaning brake backing plate
Clean brake backing plate with brake cleaner

Clean the brake backing plate

Thoroughly clean the brake drum and brake backing plate with brake cleaner. As with all other maintenance tasks on your brakes, meticulous cleanliness is crucial.

greaseing brake shaft copper paste
Free the brake shaft and grease with copper paste

Free the brake shaft

Once you have made sure everything is clean and grease-free, check that the brake shaft is operating smoothly. If it can only be turned with difficulty, you will need to remove the shaft and clean and lubricate it. Removing the shaft is not a big job. In most cases you just need to remove the brake lever and the shaft can then be pushed out. However, before you unscrew the lever, use a centre punch to mark its position on the shaft. After you have cleaned the shaft, lubricate it lightly with Procycle copper paste and re-insert it in the brake anchor plate. Fasten the lever back in the position that you marked previously.

new shoes
Fit the new shoes

Fit the new brake shoes

On the new shoes, apply a thin layer of copper paste to the surfaces that are in contact with the support and the brake cams. To secure the new shoes to the brake backing plate, first hook the springs back into place. Now hold the shoes under tension in a V shape, and position the shoes on the brake cam and the fixed pin. Press down on the outer edges of the V until the mechanism engages. If the lining surfaces have become soiled from your hands during installation, give them a quick clean with sandpaper. Carry out a final check to ensure that the springs and shoes are correctly seated.

brake drum
Check the brake drum; smooth with sandpaper if necessary

Check and smooth the brake drum

Before replacing the brake backing plate with its new shoes in the drum, check the brake drum for any signs of damage. Signs of rust and glazed surfaces can be removed by sanding lightly. However, if the brake drum is badly worn and scored in the area of the brake linings, you will need to visit your local motorcycle workshop and get professional advice as to whether the brake drum can be resurfaced or whether the max. diameter has already been exceeded. If your bike has spoke wheels, the hub can be replaced. But if you have cast wheels, you will unfortunately need to buy a complete new wheel.

brake travel
Adjust travel

Adjust travel

Now mount the rear wheel, complete with brake anchor and brake rod. Correctly tension the chain and tighten all the screw connections to the specified torque. If your bike is fitted with disposable rather than reusable split pins, these will need to be replaced. Now adjust the brake. Rule of thumb for free travel is approx. 20 mm - 30 mm play until the brake engages (check your owner's manual). It is crucial to ensure that the play is set correctly, otherwise the brake may engage too late or it may even seize if it overheats The play is adjusted at the end of the brake rod via an adjusting

[IMAGE - Download this tip.]

Download this tip

For the garage: Simply download, print out and take it with you.

the experts

The Louis Technical Centre

Problems getting spare parts? Or maybe you've got a technical question about your motorcycle or an accessory The Louis Technical Centre can help! Remember to quote all the necessary details of your vehicle – better still, send us a copy of your registration document.

We will get back to you as quickly as possible!

So: send us your technical problem!

Please note!

These tips for DIY mechanics contain general recommendations that may not apply to all vehicles or all individual components. As local conditions may vary considerably, we are unable to guarantee the correctness of information in these tips for DIY mechanics.

Thank you for your understanding.

[IMAGE - Buy the Louis Mechanic Manual now.]

German Version

Louis DIY Mechanic Manual

The printed version

The big Louis DIY mechanic manual available in a printed version: in color and practical A4 format at cost price.

Buy now!
Items viewed recently

You do not have any recently viewed items.