N°1 en Europe des motos

Quick-Lock

Montage du support QUICK-LOCK avec valises TraX sur le modèle KTM 990 SMT

header-quick-lock

Si vous souhaitez pouvoir avoir le choix de votre bagage moto et si vous cherchez un support latéral pouvant, au besoin, se retirer rapidement et sans outil de votre véhicule (par ex. une fois arrivé sur votre lieu de vacances), le fabricant allemand SW-MOTECH propose le système idéal.

Les porte-bagages SW-MOTECH QUICK-LOCK et QUICK-LOCK EVO

Outre la très grande qualité de leur finition, les porte-bagages SW-MOTECH QUICK-LOCK et QUICK-LOCK EVO ont deux avantages essentiels : d'un côté, ils se démontent en quelques secondes grâce à ses 6 à 8 fixations rapides ; d'un autre côté, ils disposent de différents adaptateurs permettant de fixer des bagages de nombreuses marques courantes. Vous pouvez donc continuer à utiliser sans aucun problème les bagages d'autres fabricants dont vous disposez déjà. Le montage de ce système flexible augmente de manière sûre la valeur de revente d'un véhicule. Le support pour top case de la gamme SW-MOTECH (RACK ALU) s'adapte parfaitement au design des motos de la génération actuelle et ne représente plus un corps étranger pour votre moto.

quick lock
Trier toutes les pièces pour groupes de pièces

Pour le montage, vous avez besoin de suffisamment de place et de surface d'appui. Vous devez disposer d'un bon jeu de clés à douilles (coffret à cliquets) et si possible d'une clé dynamométrique. Commencez par vérifier que les éléments de montage sont complets. Pour cela, prenez les instructions de montage comprises dans la livraison et triez les pièces par groupes de pièces prédéfinis. De nombreuses étapes sont illustrées par des photos plutôt que par des textes. Observez les illustrations pour savoir si d'éventuelles particularités sont nécessaires pour le montage, comme par ex. le déplacement des clignotants. Normalement, la société SW-MOTECH s'efforce, lors du développement de ses produits, d'éviter de devoir procéder à des modifications sur la moto.

quick lock
Montage de la patte de fixation/du porte-bagages QUICK-LOCK

Levez le véhicule de manière sûre (par ex. à l'aide d'une béquille centrale). Débutez le montage des pattes de fixation QUICK-LOCK par la poignée du passager. Le cas échéant, tenez compte des différentes variantes de démontage disponibles pour la version correspondant à votre modèle de véhicule. Par principe, ne serrez les vis qu'à la main lors du montage. Une fois le support monté, orientez-le en évitant toute tension avant de serrer fermement toutes les vis avec les couples de serrage indiqués dans les instructions de montage. Cette opération est importante pour éviter tout dommage du support dû aux vibrations et pour obtenir un aspect symétrique.

quick lock
Montage de la patte de fixation/du repose-pieds passager QUICK-LOCK

Fixez ensuite les plaques de tôle des repose-pieds. Pour cela, utilisez les pièces des groupes correspondants.

quick lock
Montage des fixations rapides sur les supports latéraux

Dotez ensuite les supports latéraux de fixations rapides. Les fixations rapides se placent dans les trous prévus au niveau des extrémités des bras de support. Pour que la tolérance dans le système de support soit faible, vous devez parfois introduire les fixations rapides à travers les bras de support en exerçant une légère pression. Assurez-vous de les introduire dans le bon sens. Fixez ensuite les fixations rapides à l'aide d'un circlip du côté opposé pour qu'elles ne tombent pas des bras de support. Veillez ici aussi à monter les circlips dans le bon sens. Remarque : une fois mis en place, les circlips ne peuvent plus être retirés.

quick lock
Orientation des supports latéraux sur les pattes de fixation

Clipsez ensuite le support de gauche et de droite sur les pattes de fixation montées. Les bras du support latéral doivent être placés correctement sur les plaques de fixation. Orientez ensuite les pattes de fixation serrées uniquement à la main de manière à ce que les supports soient placés sur les pattes sans aucune tension. Serrez ensuite les vis des pattes de fixation selon les couples de serrage prévus.

Qu'est-ce que le système QUICK-LOCK ?

Le support QUICK-LOCK fonctionne au moyen d'une technique de fixation rapide. La torsion d'un boulon d'arrêt permet de mettre des rondelles Belleville sous tension (fermeture à baïonnette).

quick lock funktion

À propos de la charge

Respectez les indications du fabricant de bagages concernant la charge. Le spécialiste des supports SW-MOTECH règlemente la charge par des remarques sur les produits ou dans les instructions de montage. Par principe, la charge autorisée pour les valises latérales est supérieure à celle pour les top case. Ceci est dû à la meilleure répartition de la charge des supports latéraux sur les cadres des motos. Les top case doivent servir à ranger des vêtements et des casques. Les valises latérales conviennent à la fixation de bagages plus lourds et de bagages supplémentaires.

quick lock
Montage de connecteurs transversaux

Fixez ensuite le connecteur transversal au niveau du garde-boue arrière. Pour cela, retirez la plaque d'immatriculation, placez le connecteur transversal derrière et remontez les deux dans la position initiale (vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'encadré spécial ci-contre).

quick lock
Visser l'adaptateur pour les valises TraX

Vous pouvez maintenant bien serrer les vis restantes. Consultez les couples de serrage corrects dans les instructions de montage. Pour finir, dotez le support latéral de l'adaptateur pour bagages TraX correspondant.

querverbinder

Connecteurs transversaux et décalage des clignotants

Montez toujours le connecteur transversal en dernier. Clipsez le connecteur transversal pour toujours trouver la position de fixation précise sur le garde-boue. Sur les modèles de véhicules anciens, la plaque d'immatriculation ne dispose souvent pas d'une position clairement définie sur le garde-boue. Dans ce cas, vous devez percer 2 trous similaires à la fixation de la plaque d'immatriculation dans le garde-boue. Le connecteur transversal sert à soutenir le côté opposé du support latéral de gauche et de droite, afin de conférer la stabilité nécessaire à l'ensemble du système. C'est pourquoi le fabricant interdit également de ne clipser qu'un côté du support sur les pattes de fixation. Les motards succombent régulièrement à la fausse impression que les garde-boue en plastique ne sont pas suffisamment stables. Cette impression est fausse, car le garde-boue ne sert que de point fixe supplémentaire. Si vous devez décaler les clignotants, le connecteur transversal leur sert souvent de nouveau point de fixation.

Pour le modèle présenté précédemment (CB 1300), ceci n'est pas le cas. Dans le cas du modèle KTM 990 SMT, il n'est pas nécessaire de modifier la position des clignotants.

quick lock
Mettre en place la valise latérale

Une fois les composants montés, fixez les valises sur les supports latéraux pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement.

quick lock
Montage du RACK ALU

En option, tous les supports latéraux peuvent être combinés à un RACK ALU ou sont extensibles. Assurez-vous que le support est stable et qu'il se trouve à une distance suffisante des éléments de carénage et du dispositif d'échappement. Après avoir boulonné pendant 45 à 60 minutes, jugez par vous-même de la flexibilité que le support QUICK-LOCK vous apporte. Clipsez et déclipsez les valises et le support et transformez ainsi en un temps record votre moto en véhicule de tourisme ! Au besoin, vous pouvez également fixer les fixations rapides de manière à en faire un système verrouillable.

[IMAGE - Download this tip.]

Télécharger ce conseil

Pour le garage : Il vous suffit de le télécharger, de l'imprimer et de l'emporter.

schraubercrew

Le centre technique Louis

Vous rencontrez des difficultés lors de l'achat de pièces de rechange ? Vous avez des questions techniques concernant la moto ou un accessoire ? Le centre technique Louis vous conseille. N'oubliez pas de fournir les données nécessaires concernant votre véhicule, l'idéal étant une copie de la carte grise.

Nous nous chargerons de votre demande le plus rapidement possible en vous fournissant un maximum de détails.

Alors, décrivez-nous votre problème technique !

  • Par e-mail : order@louis-moto.fr
  • Par courrier au centre technique Louis, 21027 Hambourg, Allemagne

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique. 


Merci de votre compréhension.

[IMAGE - Buy the Louis Mechanic Manual now.]

Le grand manuel de mécanique

La version imprimée

Le grand manuel de mécanique Louis en version imprimée: format A4, en couleur àprix de revient.

Acheter maintenant !
Derniers articles visionnés

Vous n'avez consulté aucun article récemment.

Europe’s No.1 in the Motorcycle & Leisure world!


Mounting the QUICK-LOCK side carrier with TraX cases on a KTM 990 SMT


If you want to be flexible in your choice of motorcycle cases, and you're looking for a side carrier that you can quickly detach without the need for tools (e.g. when you reach your holiday destination), then the German manufacturer SW-MOTECH has the ideal system for you.


As well as being very high-quality, the SW-MOTECH QUICK-LOCK and QUICK-LOCK EVO carriers offer two key advantages: firstly, they can be removed in seconds via 6-8 quick-lock fasteners and, secondly, a range of adapters ensure compatibility with all popular brands of case. So you can simply carry on using your existing cases of a different make – and we think it's a no-brainer that installing such a flexible system will enhance the resale value of your motorcycle. The ALU-RACK top box carrier from the SW-MOTECH range blends perfectly with the lines of today's generation of motorcycles, instead of looking like a not very elegant afterthought.

quick lock
Sort all parts into subgroups

Before you start, make sure you've got enough space to work and lay out all the parts. You will need a good socket wrench set (with ratchet) and, ideally, a torque wrench. First check that all fittings are present and correct by comparing against the accompanying instructions and sorting the parts into the relevant subgroups. A lot is explained with illustrations instead of written instructions. Check the pictures to see if there are any special steps to be taken into account, such as relocating the turn signals. Generally speaking, SW-MOTECH makes every effort to develop products that do not require any changes to the motorcycle.

quick-lock bracket / luggage rack
Mount QUICK-LOCK bracket/luggage rack

Jack up your bike (e.g. on the centre stand). Start by attaching the QUICK-LOCK mounting brackets to the pillion grip. Check the instructions for possible variations in methods of detachment, depending on motorcycle model. During installation, only hand-tighten the screws initially. Once you have completed installation, align the carrier so that it is tension-free, and when you are satisfied that it's sitting correctly, tighten the screws to the torque specified in the instructions. This is important to prevent vibration damage to the carrier and also to ensure a symmetrical look.

quick-lock bracket / pillion footrest
Mount QUICK-LOCK bracket/pillion footrest

Attach the footrest plates, using the respective parts from the relevant subgroup.

quick-lock fasteners
Install quick-lock fasteners on side carriers

Now affix the quick-lock fasteners to the side carriers. The quick-lock fasteners are inserted through the holes at the end of the support arms. In order to minimise tolerance in the carrier system, the quick-lock fasteners sometimes need a little pressure to push them through the support arms. Make sure you push them through in the right direction. To prevent the quick-lock fasteners from falling out of the support arms, secure them from the other side with a lock ring. Once again, make sure you have the lock rings the right way round. Please note: Once installed, you will not be able to remove the lock rings.

side carriers
Align side carriers on mounting brackets

Now click the left and the right carriers onto the installed mounting brackets, ensuring that the side carrier arms rest properly on the mounting plates. In the next step you need to align the hand-tightened mounting brackets so that the carriers are positioned on the brackets free of tension. Then tighten the mounting bracket screws to the specified torque.


QUICK-LOCK carriers use SW-MOTECH's quick-lock fastener technology. When the locking bolt is turned, the disc springs are tensioned (bayonet fitting).

[IMAGE - Quick lock function.]

Load capacities

Follow the case manufacturer's specifications for load capacities. The luggage rack specialist SW-MOTECH gives the permitted load on the product itself and/or in the installation instructions. Generally speaking, the permitted load is higher for side carriers than for top boxes. This is because a side carrier distributes the load more efficiently to the motorcycle frame. Top boxes should normally be used for stowing away clothing and helmets, while the side cases are suitable for heavier items and additional luggage.

Install cross-connector

Now attach the cross-connector to the rear mudguard. To do this, remove the license plate, place the cross-connector behind it and remount both parts in the original position (see the box on the right for more details).

adapter for trax case
Screw on adapter for TraX case

You can now tighten the remaining screws fully. The correct torque is given in the installation instructions. Finally, you now need to attach the respective TraX case adapters to the side carriers.


Cross-connector and relocating the turn signals

The cross-connector should always be installed last. Click the cross-connector into position to determine the exact securing point on the mudguard. On older bike models, there is often no specific position on the mudguard for the license plate, in which case you will need to drill two holes in the mudguard, as for securing the license plate. The cross-connector serves to brace the left and the right side carriers against each other, thus giving the complete system the necessary stability. This is why the manufacturer does not permit attaching only one side carrier to the mounting brackets. You might think that a plastic mudguard is not strong enough for this task, but in actual fact the mudguard only serves as an additional attachment point. And in the event that you need to relocate your turn signals, the cross-connector often acts as the new securing point.

However, this is not the case with the model shown (CB 1300). The KTM 990 SMT also does not require the turn signals to be relocated.

side case
Click on the side case

Once you have installed all the components, attach the cases to the side carriers to make sure everything is fully functional.

Install ALU-RACK

All side carriers can be combined and/or extended with an ALU-RACK. Check that the carriers are completely stable and there is enough clearance between them and fairings and exhaust system. Installation should take you around 45 to 60 minutes. Then you can test the amazing flexibility you have gained with the QUICK-LOCK carrier. Just click cases and carriers on and off – and hey presto! in seconds you have a tourer! The quick-lock fasteners are also available in a lockable version.

[IMAGE - Download this tip.]

Download this tip

For the garage: Simply download, print out and take it with you.

the experts

The Louis Technical Centre

Problems getting spare parts? Or maybe you've got a technical question about your motorcycle or an accessory The Louis Technical Centre can help! Remember to quote all the necessary details of your vehicle – better still, send us a copy of your registration document.

We will get back to you as quickly as possible!

So: send us your technical problem!

Please note!

These tips for DIY mechanics contain general recommendations that may not apply to all vehicles or all individual components. As local conditions may vary considerably, we are unable to guarantee the correctness of information in these tips for DIY mechanics.

Thank you for your understanding.

[IMAGE - Buy the Louis Mechanic Manual now.]

German Version

Louis DIY Mechanic Manual

The printed version

The big Louis DIY mechanic manual available in a printed version: in color and practical A4 format at cost price.

Buy now!
Items viewed recently

You do not have any recently viewed items.