N°1 en Europe des motos

Scottoiler

« Faites plus de kilomètres avec votre kit chaîne »

header-scottoiler

La chaîne d'entraînement, le pignon et le barbotin de chaîne font sans aucun doute partie des composants de la moto les plus fortement sollicités et donc les plus sensibles à l'usure.

Et ceci n'a rien d'étonnant : en effet, les continuels changements entre les phases d'accélération, de ralentissement et de freinage sont usants au sens propre du terme.

Avec une bonne lubrification et en éliminant régulièrement la saleté à l'effet abrasif, vous pouvez toutefois nettement réduire l'usure. Nous l'admettons : les nettoyages et graissages réguliers ne sont pas les travaux d'entretien les plus agréables à réaliser... c'est pourquoi ils sont bien souvent négligés. En particulier lorsque le véhicule ne dispose pas de béquille centrale et que vous devez commencer par ressortir le lève-moto de l'atelier pour effectuer l'entretien de la chaîne, outil que, de toute manière, vous n'emportez pas lors de vos longues excursions. Mais ne l'oubliez pas : si vous souhaitez que votre chaîne tourne facilement, ne gaspille pas la performance du moteur et dure longtemps, vous devez la nettoyer régulièrement et soigneusement à l'aide d'un bon nettoyant spécial afin d'éliminer la saleté et le sable qui collent et érodent la matière. L'usure précoce signifie également que vous devrez chercher rapidement un nouveau kit chaîne... et remplacer ces composants est une tâche salissante et peu agréable. Vous auriez mieux fait de vous acheter une moto à cardan ? Pas du tout, car les entraînements par chaîne ont également des avantages. Par exemple, les pertes par frottements sont nettement plus faibles que pour les transmissions par cardan (plus chères car techniquement très compliquées à fabriquer). Les transmissions par chaîne permettent une transmission de la puissance plus directe et la moto conserve sa puissance maximale et son design sportif. En outre, le choix de modèles de motos avec transmission par chaîne est plus important. La solution à ce conflit est un système de graissage de chaîne automatique, par ex. Scottoiler. Ce système, qui se fixe sur la moto, nettoie et lubrifie la chaîne automatiquement en continu, vous évitant d'effectuer ces tâches vous-même. Trop beau pour être vrai ? Essayez-le ! En fonction du type de véhicule et de votre style de conduite, il est possible d'atteindre nettement plus de 50 000 km avec une chaîne. Ce système vous permet donc non seulement de faire des économies, mais également de vous concentrer sur le plaisir de conduire.

Nous vous expliquons ici le montage d'un système Scottoiler piloté par dépression classique. Les systèmes électriques (également de Scottoiler) se montent de la même manière, seules les étapes 1 et 2 des tâches décrites ci-après sont supprimées. Au lieu de raccorder le raccord de dépression à un tuyau, branchez le système électrique Scottoiler aux bornes plus et moins de la batterie.

Avant le montage, levez votre moto à l'aide de la béquille centrale ou d'une béquille arrière de manière à ce qu'elle soit stable. Commencez par bien nettoyer la chaîne et toutes les autres pièces encrassées par de la graisse pour chaîne (la plupart du temps, de la graisse se dépose autour du pignon de sortie de la transmission) à l'aide d'un nettoyant pour chaîne, d'une brosse en plastique et d'un chiffon. Si vous sautez cette étape, l'huile du système Scottoiler détachera les dépôts et l'ancienne graisse sale sera projetée sur la moto.

Nous recommandons :

RÉSERVOIR SUPPL. 200 ML

Réservoir suppl. flexible
pour système Scottoiler.
5 000 km supplémentaires.

Évaluation : 5 sur 5

34,90 

Vers le produit

En exclusivité chez Louis

SCOTTOILER ÉD. SPÉCIALE

Kit universel
Graissage automatique de
chaîne. L'original !

Évaluation : 3.68 sur 5

au lieu de 139,95 

99,99 

Vers le produit
scottoiler
Localiser le raccord de dépression

Pour le montage du système Scottoiler, vous trouverez des instructions spécifiques à votre modèle de moto sur www.louis-moto.fr. Pour la plupart des modèles, vous devez d'abord démonter le réservoir ou retirer les pièces du carénage le cas échéant. Dans l'exemple indiqué (Suzuki GSF 1250), un tuyau de dépression partant d'une tige en laiton du canal d'admission est disponible (voir photo 2). Il fournit la dépression nécessaire au fonctionnement du système Scottoiler. Coupez la conduite de dépression et introduisez la pièce en T contenue dans le kit Scottoiler.

scottoiler
Effectuer le raccord de dépression

Enfoncez maintenant le filtre à dépression noir (compris dans la livraison) sur l'extrémité libre de la pièce en T et introduisez fermement le tuyau de dépression noir du Scottoiler dans l'autre extrémité du filtre à dépression. Après avoir monté le réservoir d'huile (étape 3), introduisez l'extrémité libre du tuyau de dépression noir dans le bouton rotatif.

scottoiler
Montage du réservoir

Vous pouvez monter le réservoir avec valve sous la selle, sur le cadre ou à tout autre endroit de votre choix. Vous trouverez des suggestions concrètes pour le montage du réservoir avec valve dans le mode d'emploi spécifique à votre modèle de véhicule sur www.louis.de. Évitez de le monter à proximité directe du pot d'échappement chaud ou de toute autre pièce du moteur chaude ! L'ouverture de remplissage pour l'huile et la molette de réglage de la quantité d'huile doivent rester faciles d'accès et doivent être orientées vers le haut en position de montage horizontale. En position de montage verticale, le réservoir (avec la molette de réglage) doit être orienté vers le haut. Après avoir monté le réservoir, enfoncez fermement l'extrémité libre de la conduite de dépression noire (voir étape 2) dans la partie supérieure du réservoir avec valve. Si la conduite est trop longue, il vous suffit de la raccourcir à l'aide d'un cutter tranchant. Le raccord de dépression est maintenant entièrement terminé.

scottoiler
Montage de la buse de sortie et de la durite d'huile

Pour que l'huile arrive au bon endroit sur le plateau, l'unité d'injection doit être bien fixée. Sur notre véhicule d'exemple, elle peut se fixer sur le logement prismatique à l'aide d'une plaque d'injection de petite taille ou raccourcie (Scottoiler fournit plusieurs composants utiles). Vous trouverez des suggestions concrètes pour le montage de la buse dans les instructions de montage spécifiques à votre modèle de véhicule sur www.louis.de. La buse de laquelle sort l'huile doit reposer légèrement sur le barbotin de chaîne, le côté incliné doit être orienté vers l'extérieur. Le point de sortie d'huile idéal se situe entre 5 et 7 heures sur le côté extérieur du barbotin de chaîne. Évitez d'installer la buse à proximité de la chaîne ou des boulons et des évidements du barbotin de chaîne. Elle risque sinon de s'y accrocher et de sauter de la conduite ! Une fois le montage terminé, tournez la roue en arrière pour vous assurer que la buse ne puisse pas s'accrocher lorsque vous reculez.

Après avoir fixé l'unité d'injection, passez le flexible d'alimentation le long du bras oscillant. Trouvez un chemin sûr jusqu'au réservoir avec valve, éloigné des pièces mobiles comme la chaîne, et assurez-vous que le flexible dispose d'une marge de manœuvre suffisante pour suivre les mouvements du bras oscillant. Maintenez le flexible à une distance suffisante du pot d'échappement et des composants du moteur chauds qui pourraient éventuellement l'endommager. Des tampons autoadhésifs et des attache câbles pour le flexible sont fournis avec le système Scottoiler.

scottoiler
Nettoyage et dégraissage des surfaces

Commencez par nettoyer et dégraisser les surfaces sur lesquelles les tampons autoadhésifs doivent être fixés. Pour cela, utilisez le chiffon de dégraissage fourni.

scottoiler
Passage du flexible d'alimentation

Placez les tampons autoadhésifs sur des surfaces planes, par ex. sur le bras oscillant. Pour passer le flexible d'alimentation le long de tubes ronds, utilisez de préférence les attache-câbles. La dernière étape de montage consiste à raccorder le flexible d'alimentation à la tige en laiton sous le réservoir avec valve. Si le flexible d'alimentation est trop long, il vous suffit de le raccourcir à l'aide d'un cutter tranchant.

scottoiler
Remplir le réservoir d'huile

L'adaptateur de remplissage du flacon vous permet de remplir le flacon proprement, en à peine une minute.

scottoiler
Éliminer les bulles d'air et purger l'air du flexible d'alimentation

La purge d'air du système est plus simple à effectuer qu'à expliquer. Introduisez le caoutchouc de ventilation dans l'orifice de remplissage du système Scottoiler et tournez la molette de réglage au maximum. Enfoncez l'adaptateur de remplissage du flacon sur le caoutchouc de ventilation et comprimez le flacon. Vous générez ainsi une pression d'air qui pousse l'huile à travers le flexible d'alimentation jusqu'à ce que toutes les bulles d'air soient évacuées. Durant cette opération, un peu d'huile gouttera de la buse. Essuyez-la à l'aide d'un chiffon.

scottoiler
Régler le débit des gouttes

La dernière étape consiste à ajuster le débit des gouttes d'huile. Pour cela, démarrez le moteur et attendez qu'il soit chaud. Réglez la molette de manière à laisser s'écouler de l'unité d'injection 1 à 2 gouttes d'huile maxi. par minute : 1 goutte toutes les 60 secondes est le réglage initial optimal. Contrôlez encore une fois le débit des gouttes après un court trajet. Un débit trop élevé de plus de 2 gouttes par minute est inutile et entraîne des projections d'huile de la chaîne. Remarque : l'expérience montre que de très nombreux systèmes de graissage de chaîne automatiques sont réglés sur un débit beaucoup trop élevé. La conséquence : l'huile est projetée en trop grande quantité et salit le véhicule. Ceci n'est pas dû à un dysfonctionnement du système de graissage, mais à une mauvaise utilisation.

Les motards qui utilisent un spray pour chaîne sont habitués à ce qu'une chaîne noire soit synonyme d'une chaîne bien entretenue. En effet, de nombreuses particules de saleté restent collées au spray, raison pour laquelle la chaîne noircit. Avec le système Scottoiler, un léger film d'huile, souvent quasiment invisible, suffit pour que la chaîne soit bien lubrifiée. Pour vérifier, il vous suffit de passer le doigt sur les rouleaux de la chaîne. S'il vous reste un peu d'huile sur le doigt et si vous pouvez sentir l'huile sur les rouleaux de la chaîne, le dosage est alors suffisant. Réglez donc, au début, le débit des gouttes à la seconde près (voir étape 9). Avec le temps, vous saurez distinguer quel est le réglage optimal.

[IMAGE - Download this tip.]

Télécharger ce conseil

Pour le garage : Il vous suffit de le télécharger, de l'imprimer et de l'emporter.

schraubercrew

Le centre technique Louis

Vous rencontrez des difficultés lors de l'achat de pièces de rechange ? Vous avez des questions techniques concernant la moto ou un accessoire ? Le centre technique Louis vous conseille. N'oubliez pas de fournir les données nécessaires concernant votre véhicule, l'idéal étant une copie de la carte grise.

Nous nous chargerons de votre demande le plus rapidement possible en vous fournissant un maximum de détails.

Alors, décrivez-nous votre problème technique !

  • Par e-mail : order@louis-moto.fr
  • Par courrier au centre technique Louis, 21027 Hambourg, Allemagne

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique. 


Merci de votre compréhension.

[IMAGE - Buy the Louis Mechanic Manual now.]

Le grand manuel de mécanique

La version imprimée

Le grand manuel de mécanique Louis en version imprimée: format A4, en couleur àprix de revient.

Acheter maintenant !
Derniers articles visionnés

Vous n'avez consulté aucun article récemment.

Europe’s No.1 in the Motorcycle

Scottoiler

More miles from your chain and sprocket kit

header-scottoiler

Of all your bike's components, the drive chain and sprockets probably get the roughest treatment, which is why they are subject to the most wear and tear.

Little wonder – because the constant accelerating, decelerating and braking take their toll.

Proper lubrication with the least possible abrasive dirt will considerably reduce wear and tear. But it goes without saying that regular cleaning and lubrication isn't one of the most exciting or pleasant jobs, so bikers are often happy to "forget" it. Even more so if your bike doesn't have a centre stand, so looking after your chain also means hauling the jack out of the workshop – not even an option if you're out on a long tour. But the fact remains that if you want a long-lasting, smooth-running chain that doesn't waste any engine power, you need to bite the bullet and regularly and thoroughly clean your chain with a special cleaner to get rid of abrasive dirt and sand. Premature wear also means premature investment in a new chain and sprocket kit, not to mention the hassle of installing it, which is a mucky job that no one looks forward to. So should you have bought a shaft drive bike after all? Not at all – believe it or not, a chain drive does have its advantages. For example, friction losses are considerably lower than with the technically far more complicated, and thus more expensive, driveshaft. Power transmission is more direct and your bike retains not only its full performance, but also its sporty look. Not to mention that with a chain drive you simply have a far wider choice of bike models. The solution to this dilemma is an automatic chain lubrication system, such as the Scottoiler. This is permanently installed on the motorcycle and automatically and continuously cleans and lubricates the chain, thus reducing your manual work to virtually zero. Too good to be true? Try it for yourself. Depending on vehicle type and riding style, your chain will reward you by lasting for well over 30,000 miles. So it's not only kind to your pocket, but also lets you concentrate on what you really enjoy – namely riding your bike.

The following section explains the set-up of a classic vacuum-controlled Scottoiler system. An electrical system (also from Scottoiler) is installed in a very similar way with the exception of steps 1 and 2 below, which can be omitted. Instead of a tube connected to the vacuum system, the Scottoiler E-system is cable-connected to the positive and negative terminals of the battery.

Prior to installing the system, put your bike on the centre stand or on a rear paddock stand so that it is stable. Using a chain cleaner, a plastic brush and a cloth, first give the chain and any other components that are greasy a good clean (the chain grease usually deposits itself around the transmission output sprocket). If you omit this step, the oil from the Scottoiler will loosen any old deposits and the dirty chain grease will be flung off the chain onto the bike.

We recommend:

Exclusively at Louis

SCOTTOILER LOUIS SPECIAL

Universal kit
Fully automatic chain
lubrication.The original!

Rating : 3.68 out of 5

instead of 139.95

99.99

To the product
SCOTTOILER *LUBE TUBE*

Flexible auxiliary tank
for the Scottoiler.
Good for another 5000 km

Rating : 5 out of 5

34.90

To the product
vacuum connection
Locate the vacuum connection

For model-specific instructions on how to install the Scottoiler system, please go to www.louis.de. With most models, the first step is to remove the tank or parts of the fairing, if you have one. The example illustrated (Suzuki GSF 1250) shows a vacuum tube coming from the brass spigot of the intake port (see Fig. 2) – this is where you will draw the vacuum required to operate the Scottoiler. Cut this supply line and insert the T-piece contained in your Scottoiler kit.

vacuum connection
Connect up to the vacuum

Now push the black vacuum damper elbow (included in the kit) onto the free end of the T-piece, and press the black vacuum tube of the Scottoiler firmly into the other end of the vacuum damper elbow. Once you have installed the oil reservoir (step 3), the free end of the black vacuum tube is inserted into the rotary knob of the reservoir.

reservoir installation
Install the reservoir

The Reservoir Metering Valve (RMV) can be installed under the seat, on the frame, or wherever it suits you best. You will find precise installation suggestions in the relevant model-specific instructions at www.louis.de. However, avoid mounting it right next to the exhaust or any hot engine parts! The filler opening for the oil and the adjuster knob for the oil quantity must be easily accessible, so if you opt for horizontal installation, make sure that they point upwards. Likewise, in the case of vertical installation, the reservoir must be installed with the adjuster knob uppermost. Once you have installed the reservoir, push the free end of the black vacuum tube (see step 2) firmly into the head section of the RMV. If the tube is too long, simply trim to the right length using a sharp knife. The vacuum connection is now complete.

oil injector nib and oil tube
Install the oil injector nib and oil tube

The injector must be securely attached to ensure that the oil is applied in the right place on the sprocket. On our sample vehicle, you can use a small or shortened dispenser plate to attach the injector to the bobbin support (Scottoiler includes a range of useful fittings). You will find precise installation suggestions for the injector nib in the relevant model-specific installation instructions at www.louis.de. The nib that supplies the oil should be lightly touching the sprocket, with the angled side facing outwards. The optimal feed point for the oil is between 5 and 7 o'clock on the outer face of the rear sprocket. Do not place the nib too close to the chain or the bolts or cut-outs of the sprocket to avoid the risk of the injector nib catching and being pulled out of the tube! When you have finished installation, turn the wheel backwards to check that the nib does not catch on the chain or sprocket when you push your bike backwards!

Once you have attached the injector, run the delivery tube along the swing arm. Choose a safe routing to the RMV. Make sure the tube is not too close to any moving parts, such as the chain, and that the tube has enough slack to allow for the movement of the swing arm. Also avoid routing it too close to the hot exhaust and engine components, which may damage the tube. Self-adhesive fixing pads and cable ties for the tube are included in the Scottoiler kit.

surface cleaning
Clean and degrease the surfaces

Before attaching the fixing pads, make sure you remove all traces of dirt and grease first, using the enclosed degreasing cloth.

route the delivery tube
Route the delivery tube

Use the fixing pads on flat surfaces, e.g. on the swing arm. It is best to use the cable ties to secure the delivery tube on round tubes. The final step is to connect the delivery tube to the brass spigot on the bottom of the RMV. If the delivery tube is too long, simply trim to the right length using a sharp knife.

oil reservoir
Fill the reservoir with oil

The filling spout ensures that you can top up the system in under a minute with no mess.

delivery tube
Remove air bubbles and bleed delivery tube

Bleeding the system is child's play. Press the rubber ventilation plug into the filler opening of the Scottoiler and turn the adjuster knob to maximum. Place the filling spout onto the ventilation plug and squeeze the bottle together. The air pressure forces the oil through the delivery tube until all air bubbles are eliminated. It will also force a little oil out of the nib, which you can simply wipe away with a cloth.

flow rate
Adjust the flow rate

Finally, adjust the oil flow rate. To do this, start the engine and wait until it has warmed up. Set the adjuster knob so that no more than 1-2 drops of oil a minute flow from the injector – a good initial setting is 1 drop every 60 seconds. Check the flow rate again after a short trip and adjust if necessary. A flow rate of more than 2 drops a minute will result in excess oil being flung off the chain. Please note: Experience shows that the flow rate is set far too high on very many automatic chain lube systems, resulting in excessive "fling", which will end up with your bike covered in lube. This is not a malfunction of the oiler, but rather it is down to incorrect use. While many bikers who use chain sprays believe that "a black chain is a well maintained chain", the black colour actually comes from all the dirt particles that stick to the sprayed chain.

With a Scottoiler, however, you can lubricate your chain with a very thin film of oil, which is often virtually invisible. To check that you have the right setting, simply touch the chain rollers with your finger. If this leaves a little oil on your finger, and you can feel the oil on the rollers, then the rate is correctly set. So when initially setting the flow rate, you should use a stopwatch or a clock/watch with a second hand (see step 9). After a while, you will develop a feeling for which setting is ideal for your bike.

[IMAGE - Download this tip.]

Download this tip

For the garage: Simply download, print out and take it with you.

the experts

The Louis Technical Centre

Problems getting spare parts? Or maybe you've got a technical question about your motorcycle or an accessory The Louis Technical Centre can help! Remember to quote all the necessary details of your vehicle – better still, send us a copy of your registration document.

We will get back to you as quickly as possible!

So: send us your technical problem!

Please note!

These tips for DIY mechanics contain general recommendations that may not apply to all vehicles or all individual components. As local conditions may vary considerably, we are unable to guarantee the correctness of information in these tips for DIY mechanics.

Thank you for your understanding.

[IMAGE - Buy the Louis Mechanic Manual now.]

German Version

Louis DIY Mechanic Manual

The printed version

The big Louis DIY mechanic manual available in a printed version: in color and practical A4 format at cost price.

Buy now!
Items viewed recently

You do not have any recently viewed items.